La norme Protolabs Network
Normes de contrôle
Nos partenaires de fabrication effectuent des inspections visuelles et dimensionnelles avant l’expédition des commandes. Nous utilisons des registres de défauts et des critères d’inspection standard qui nous aident à obtenir un niveau de contrôle cohérent, quel que soit le lieu et le moment où la commande est produite. Pour une commande comportant plusieurs unités du même article, nos partenaires et nos équipes d’inspection utilisent l’échantillonnage ISO2859 - Niveau général 2.
À titre d’exemple, un lot de 20 unités sera inspecté sur un échantillon de 5 unités.
Les défauts sont décrits par des images, ainsi que le niveau de défaut (qui sont liés aux niveaux NQA à des fins d’inspection).
Nous décrivons les défauts avec 5 propriétés.
-
Catégorie : Finitions de surface, Tolérances et dimensions, Filetages, Matériaux, Finition et nettoyage des pièces, Emballage.
-
Nom : description du défaut
-
Niveau : criticité du défaut
-
Mauvaise photo : exemple du défaut
-
Bonne photo : exemple d’une pièce acceptable
Catégorisation des niveaux de défauts
Lors de l’inspection d’une commande, le livre des défauts de Protolabs Network est utilisé comme ligne directrice.
Vous pouvez prendre en compte le niveau du défaut pour les niveaux NQA.
Lé défaut « AQL: Cr 0 M 2.5 m 4 » est considéré comme une divergence par rapport aux exigences techniques de Protolabs Network et/ou aux spécifications du client.
-
Les défauts mineurs affectent généralement légèrement l’apparence des pièces mais n’affectent généralement pas leur utilisation.
-
Les défauts majeurs sont des défauts plus sérieux qui peuvent affecter l’utilisation des pièces.
-
Les défauts critiques sont des défauts qui affectent l’utilisabilité de la pièce et qui pourraient conduire à des situations nuisibles ou dangereuses si la pièce est utilisée telle quelle.
Si les pièces ne sont pas conformes aux spécifications du client et/ou aux exigences techniques de Protolabs Network, les résultats de l’inspection sont transmis au client pour une disposition potentielle. (Le client est propriétaire de la conception de la pièce et de son utilisation prévue).
Exemples de défauts
Rayure de surface
Mauvaise utilisation du matériau
Un excès de magnésium a provoqué des taches après l’anodisation.